choisir sa guitare
Comment choisir sa guitare




Les principaux critères sont (cliquez sur le lien) :

            - Si vous êtes droitier ou gaucher
            - Votre age
            - Le style que vous souhaitez jouer
            - Le prix de l'instrument





Droitier ou gaucher

Je vous recommande vivement d'acheter une guitare adaptée à votre morphologie.  Si vous êtes gaucher optez pour une guitare pour gaucher.  Elles sont moins nombreuses que celles pour droitiers mais de meilleure qualité, car les fabricants ne "gauchissent"  que les guitares d'une certaine gamme.



L'age

Il existe 4 tailles de guitare adaptées à l'age du musicien. La plus petite taille est la "quart de caisse", puis la "demie caisse", la "trois quart de caisse" et enfin l'adulte.






Le style


Si une bonne guitare acoustique permet de tout jouer, il existe de nombreuses variantes spécialisées en fonction du style de musique.



La guitare classique

Guitare acoustique à cordes de nylon. Les débutants ont souvent des guitares classiques car elle coutent moins cher et sont disponibles facilement en grandes surfaces, et dans toutes les tailles. Beaucoup d'enfants jouent sur ce type d'instrument peu onereux  jusqu'à leur 12-13 ans et l'achat d'une guitare de taille adulte. De plus rien de vous empêche de jouer du folk ou rock sur ces instruments. Généralement réservée à l'usage de musique classique, ou des styles comme la bossa, choisissez dès le départ une guitare folk dans tous les autres cas de figure.
















La guitare folk

Guitare acoustique à cordes d'acier. Elle est la reine incontestée de la musique moderne, folk, rock, blues.  Elle existe sous la forme électro acoustique qu'il est possible de brancher sur un ampli ou une sono. Je vous conseille de choisir cette option dès l'achat.














La guitare électrique

Une simple planche de bois avec des micros développée dans les années 1950 par Les Paul et Léo Fender.  Inutilisable sans un amplificateur. Reine du rock, offrant des possibilités inégalées et une vraie sensibilité sonore, il 
est nécéssaire d'en posséder une, mais celle que vous utiliserez le plus restera votre guitare acoustique.  A acheter en second, après deux ou trois ans de pratique, surtout pour un enfant, car le son flatteur et les effets que l'on peut lui appliquer les découragent généralement de faire l'effort d'aprendre la musique. Le son des guitares électriques est très typé, ces guitares sont moins polyvalentes que les guitares acoustiques. De base il existe deux types de micros très différents les simples bobinages (son cristalin et claquant) et les doubles bobinages (son gras et puissant). Il est quasi impossible (sauf celles équipées d'un "split" de micro et encore) d'obtenir le son de ZZ top et celui d'AC/DC avec la même guitare. Prenez le temps d'être en capacité de bien la choisir en fonction de votre style.














La guitare de Jazz ou demie-caisse

Guitare à cordes d'acier de conception des années 30 (En 1936 Gibson lance l'ES 150 utilisée par Charlie Christian).  Ce sont les ancêtres des guitares électriques. Prenez une guitare acoustique avec des ouies en F (comme les violons) et inserez dessus des micros comme sur les guitares électriques, vous obtiendrez une guitare de jazz. Elles s'utilsent généralement branchées sur un amplificateur. L'interêt est le son qu'elles produisent entre guitare électro acoustique et guitare électrique.  Généralement réservée au jazz et au rockabilly.











Quelques autres types de guitares

             

Guitare Jazz manouche Type Selmer (1940)                                                 Guitare demi-caisse  utilisée en Jazz et en blues                                                  





Le prix

Moins de 150 euros :  Vous trouverez des guitares d'entrée de gamme polyvalentes.  Attention aux mauvaises surprises, faites vous accompagner ou demandez conseil avant d'acheter.  Sans cela achetez IMPERATIVEMENT des guitares de marques renommées qui utilisent ce créneau comme appel pour vous vendre un modèle  supérieur pas la suite.  Marques conseillées tous types de guitares : Yamaha, Ibanez, Fender, Squier, Epiphone, Cort, Lag, Jackson, Stagg...


150 à 400 euros : Vous trouverez des guitares sérieuses et polyvalentes. Préférez une guitare électro acoustique (que l'on peut brancher sur un ampli ou une sono)  à une guitare acoustique non amplifiée.
 Marques conseillées tous types de guitares : Yamaha, Ibanez, Fender, Squier, Epiphone, Cort, Lag, Stagg, Crafter, Takamine, Gretsch, Sigma, Washburn, Jackson, Kramer...



400 à 600 euros : La guerre des prix fait rage dans ce créneau, et il n'est pas rare de trouver des instruments de très bonne facture. La différence avec les plus chères ? La finition, la marque moins prestigieuse, le lieu de fabrication (pas de made USA...), des petits détails inutiles pour un usage amateur même sérieux. Dans cette gamme les guitares commencent à se spécialiser, à avoir leur propre sononité. Mieux vaut savoir ce que vous recherchez.  
 Marques conseillées tous types de guitares : Yamaha, Ibanez, Fender, Squier, Epiphone, Cort, Lag, Takamine, Gretsch, Sigma, Washburn, Jackson, Kramer...


Plus de 600 euros :  Ces instruments sont de bonne facture et offrent  des petits plus (esthétique, pré ampli...)  souvent hors proportion avec la hausse de leur prix. Nous entrons aussi dans la mégalomanie. Dans les faits, une guitare de 3500 euros et une de 600, auront beaucoup moins de différences qu'entre une de 150 euros et une de 500 euros.  Nous trouvons aussi parfois de très mauvaises surprises. Je me souviens de cette M. à 900 euros qui sonnait tellement mieux que cette T. à 2500 euros équipée d'un pré ampli à lampe avec la touche incrustée.  Parfois c'est la guitare à "seulement" 950 euros qui aura Le Son que vous recherchez tandis que celle à 2500 euros ne l'aura pas !   N'abordez ce prix que si vous avez le niveau requis pour bien choisir votre guitare.  
Marques conseillées tout type de guitares : Yamaha, Ibanez, Fender, Epiphone, Gibson, Cort, Lag, Takamine, Gretsch, Martin, Taylor, Norman, Ovation, LTD, Jackson, Kramer, PRS...



Et les amplificateurs ....


Le prix conditionne la puissance et dans une certaine mesure la qualité du son. Un ampli de 1000 euros sonnera forcément, mais un "petit" ampli à 350 euros pourra faire aussi bien.  Pour les moins chers restez dans les deux marques citées, vous n'aurez pas de mauvaises surprises.


Moins de 150 euros : Roland ou Vox

150 à 400 euros :
Roland, Marshall, Fender, Vox, Peavey, Laney...

Plus de 400 :  
Roland, Marshall, Fender, Vox, Peavey, Boss, Mesa Boogie,  Yamaha, Orange, Laney...