Créez votre propre home studio et enregistrez vous

En première partie, je vous propose de transformer votre PC en un studio d'enregistrement 16 pistes, et tout cela gratuitement, avec l'un des meilleurs AbandonWare  du moment :  KRISTAL_AE.

En deuxième partie, je vous donne toutes les explications utiles pour enregistrer votre guitare




KRISTAL_AE


Il s'agit d'un studio d'enregistrement 16 pistes très complet.  Il intègre la gestion asio, plus les plugin VST.  Il est donc compatible avec toutes les cartes son, et les formats dédiés à Cubase.

Léger, facile à utiliser, et surtout non bridé, il est possible d'enregistrer jusqu'aux 16 pistes simultanément.  Ce luxe est généralement réservé aux logiciels (trop) onéreux, les logiciels économiques étant systématiquement limités à 2 pistes.


Je vous propose en plus la crème des plugin VST open source.   Je les ai regoupé en plusieurs catégories : reverbe, delay, dynamics et guitare.




Comment l'installer :

Le studio

télécharger  le logiciel  (appelé un séquenceur)  qui vous va vous permettre de vous enregistrer. Ensuite installez le.



Le logiciel est fourni avec un excellent tuto


Les plugin:

Téléchargez les plug in puis décompressez les.  Installez les dans le répertoire :

C:\Program Files\Kreatives.org\KRISTAL Audio Engine\Plugins

Voilà, maintenant au démarrage, votre studio dispose de nouvelles fonctionnalités, et non des moindres.








Comment vous enregistrer sans une carte son externe ou table de mixage  USB   ?

C'est très simple, vous  utilisez les entrées line (ligne en français)  ou micro de votre carte son.  

Symboles des entrées/sortie des cartes sons  :

Comme son nom l'indique, l'entrée micro sert à brancher des micros, et RIEN d'autre.

L'entrée ligne (line en anglais) est beaucoup plus tolérante et permet toutes sortes de branchements.



Les différents cas de figure :


Vous avez une guitare acoustique,  utilisez un micro, branchez le sur l'entrée micro, et le tour est joué.  
Il est fort probable que les entrées de votre carte son soient au format mini jack alors que les sorties des câbles de micros sont généralement au format 6,35 mm. Prévoyez  un adaptateur.




Comment placer votre micro ?




Placement du microphone Equilibre sonore Commentaires
Cas 1 : 20 cm de la rosace Bas Bon placement quand on veut éviter les fuites de son. Il peut être bon d'enlever un peu de basses pour avoir un son plus naturel.
Cas 2 : Environ 8 cm de la rosace Beaucoup de basses, son un peu terne Très bonne isolation. Atténuation des basses nécessaire pour obtenir un son naturel.
Cas 3 : Entre 10 et 20 cm du chevalet  Son chaleureux manquant de précision Réduit le bruit du médiator et de l'attaque des cordes. 
Cas 4 : 15 cm au dessus du coté, au niveau du chevalet, devant la table d'harmonie Naturel, bien équilibré, légèrement brillant Quelques pertes par rapport à la prise au dessus de la rosace (notamment concernant l'attaque des cordes)




Vous avez une guitare électrique, ou électroacoustique avec un ampli, ne reliez pas directement votre guitare à votre carte son, mais branchez la sortie "line" ou "phone" de votre ampli (ou multi effet)  sur l'entrée "line" de votre carte son.








Vous avez une guitare électroacoustique mais pas d'ampli. Vous pouvez soit utiliser un micro comme pour une guitare acoustique, soit  brancher celle ci directement sur l'entrée micro de la carte son.  C'est le seul cas autorisé pour brancher autre chose qu'un micro sur l'entrée micro.
 (en fait il s'agit bien d'un micro mais de type piézo-électrique)

Dans ce cas il est fort probable que les entrées de votre carte son soient au format mini jack alors que les sorties des câbles de  guitare ou de micros sont généralement au format 6,35 mm.
Prévoyez  un adaptateur.




Quelques liens fort utiles pour aller (beaucoup) plus loin :

http://fr.audiofanzine.com

http://www.ziggysono.com