Les indispensables




Ces logiciels sont tout simplement indispensables.


Les poids lourds :



Aria  Maestosa


Aria Maestosa est un séquenceur MIDI open-source (GPL) développé au départ pour Mac, mais désormais disponible pour Windows et Linux. Il permet de composer, éditer, et jouer des fichiers MIDI. Il dispose d’une interface simple affichant les pistes MIDI de votre musique. Ces pistes peuvent être présentées sous forme de partition, clavier, guitare ou batterie. Il dispose également d’une gestion des contrôleurs MIDI.

Ce logiciel sous son apparence encore simple offre les principales possibilités souhaitées de ce type de logiciel :

    - création de multiples pistes, qui peuvent être nommées ;
    - choix de l’instrument, du canal, du volume, etc. pour chaque piste ;
    - choix de la clé, tonalité, de la mesure, du tempo ;
    - possibilité d’affichage sous forme de tablature de guitare ;
    - gestion des percussions ;
   - piste de gestion des contrôleurs MIDI (volume, pan, sustain...) ;
    - saisie par clavier MIDI possible.

Les manipulations se font principalement à la souris. On pointe le début de la note à la hauteur désirée et on glisse pour la longueur souhaitée. Une petite erreur, qu’à cela ne tienne, on sélectionne la note et il suffit de la glisser à l’endroit désiré. On dispose d’outils de copie pour faciliter la saisie et d’un système de sélection par filtre.

L’interface permet de zoomer sur la partition, d’agrandir ou de minimiser certaines parties. On peut ouvrir plusieurs fichiers MIDI en même temps. Le suivi de la partition pendant la lecture est paramétrable.

Le fichier est exportable sous format MIDI classique ou également au format audio de type AIFF. Il est également possible d’imprimer la partition.


Pour le télécharger :         





Tux guitar



Alternative à " GuitarePro", ce logiciel gratuit Open Source, vous propose une interface avec solfège, tablature et manche de guitare. En plus il lit tous les formats guitarepro. Bref un must !!!

Pour le télécharger :      






muscore



Alternative à Final et Sibelius, ce logiciel gratuit open source est très complet. Simple d'accès et très intuitif,  il permet de réaliser des partitions complétes, avec texte. Il est en passe de devenir mon logiciel de référence, couvrant 99 %  de mes besoins. De plus son côté gratuit permet un échange facile de fichiers entres utilisateurs. Idéal pour composer, arranger et imprimer.


Le mode d'emploi complet et en français est ici


Pour le télécharger :      




Les biens pratiques et utiles :


Quartz Studio Free        

Quartz Studio Free est un enregistreur audio multi-piste facile d'utilisation, idéal pour la création rapide de morceaux de musique ou d'assemblages audio et ..... GRATUIT (pas de limitation - ce n'est pas une version de démo !).

Le logiciel inclut aussi, entre autres, 4+2 pistes audio, des traitements en temps réel (Reverb et Chorus) pour chaque piste ainsi que volume et balance, des fonctions d'édition des données audio des pistes, une interface de spatialisation, le changement de 'Skin", etc...



Accordeur          

Comme son nom l'indique...

solfège-win32-2.4

Les licences GNL ou GNU vous connaissez ?? Voici le meilleur logiciel pour entraîner votre oreille !!!!



N1busMétronome       

N1busMétronome est un métronome tout simple dont le tempo varie de 40 à 240 BPM. Les différentes signatures de tempi sont : 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 7/4 et 9/4. Une led Verte clignote à chaque 1er temps et une led Rouge sur les autres temps. Le tempo et la signature du tempo sont enregistrés automatiquement dès la fermeture du programme.



Guitools         

Guitools est le "couteau suisse" du guitariste: il regroupe un tuner (qui s'accorde à l'aide d'un micro), une boîte à rythme (métronome), un éditeur d'accords et un éditeur de gammes.