Partitions et tablatures


Pour les guitaristes actuels, la musique va pouvoir avoir trois types d'écriture. La première, la plus connue et difficile d'accès est le solfège, la seconde la tablature, et la troisième, commune à tous les instruments électroniques et informatiques, le midi.

Ici mon propos n'est pas de vous les expliquer, d'autant que vous trouverez facilement des explications sur le web, mais de vous y donner un accès.

Je vous propose donc 3 des meilleurs logiciels open source du moment,  dans chacun des domaines.

Pour trouver des partitions, rien de plus simple.

Tapper  le nom du morceau cherché dans votre moteur de recherche plus "tablature" et "partition", ou "midifiles", en fonction du format cherché.



Ex :          A la claire fontaine  tablature partition

                A la claire fontaire midifiles




Les logiciels :


Aria  Maestosa


Aria Maestosa est un séquenceur MIDI open-source (GPL) développé au départ pour Mac, mais désormais disponible pour Windows et Linux. Il permet de composer, éditer, et jouer des fichiers MIDI. Il dispose d’une interface simple affichant les pistes MIDI de votre musique. Ces pistes peuvent être présentées sous forme de partition, clavier, guitare ou batterie. Il dispose également d’une gestion des contrôleurs MIDI.

Ce logiciel sous son apparence encore simple offre les principales possibilités souhaitées de ce type de logiciel :

    - création de multiples pistes, qui peuvent être nommées ;
    - choix de l’instrument, du canal, du volume, etc. pour chaque piste ;
    - choix de la clé, tonalité, de la mesure, du tempo ;
    - possibilité d’affichage sous forme de tablature de guitare ;
    - gestion des percussions ;
    - piste de gestion des contrôleurs MIDI (volume, pan, sustain...) ;
    - saisie par clavier MIDI possible.

Les manipulations se font principalement à la souris. On pointe le début de la note à la hauteur désirée et l’on glisse pour la longueur souhaitée. Une petite erreur, qu’à cela ne tienne, on sélectionne la note et il suffit de la glisser à l’endroit désiré. On dispose d’outils de copie pour faciliter la saisie et d’un système de sélection par filtre.

L’interface permet de zoomer sur la partition, d’agrandir ou de minimiser certaines parties. On peut ouvrir plusieurs fichiers MIDI en même temps. Le suivi de la partition pendant la lecture est paramétrable.

Le fichier est exportable sous format MIDI classique ou également au format audio de type AIFF. Il est également possible d’imprimer la partition.

Pour le télécharger :           





Tux guitar



Alternative à  " GuitarePro", ce logiciels gratuit Open Source, vous propose une interface avec solfège, tablature et manche de guitare. En plus il lit tous les formats guitarepro. Bref un must !!!

Pour le télécharger :        





muscore



Alternative à Final et Sibelius, ce logiciel gratuit open source est très complet. Simple d'accès et très intuitif,  il permet de réaliser des partitions complétes, avec texte. Il est en passe de devenir mon logiciel de référence, couvrant 99 %  de mes besoins. De plus son côté gratuit permet un échange facile de fichiers entre utilisateurs. Idéal pour composer, arranger et imprimer.

Le mode d'emploi complet et en français est ici